User Tools

Site Tools


Sidebar

in-cognito:regles:start

Règles optionnelles

Règle de l'historique

Le passé d’un Avatar peut être en partie conçu au cours du jeu. Lorsqu’une partie d’In Cognito débute, des personnages définis en détails par leurs caractéristiques se trouvent en un lieu et à un moment précis. Néanmoins, il peut être délicat pour les joueurs de définir l’intégralité de leur historique avant de se lancer dans l’aventure. Ils ont ainsi la possibilité de compléter leur passé au fur et à mesure de la partie. Au Conteur de limiter les excès et d’employer cette règle comme une source de rebondissements narratifs.

Règle du détail

Tout joueur a un pouvoir sur le décor d’une scène. Si le Conteur oublie de mentionner un détail (Avatar portant une ceinture, trajectoire d'une balle perdue, puissance du vent…) tout autre joueur peut le décrire. Bien sûr, le Conteur conserve le droit de refuser ces improvisations s'il considère que cela nuit à l’ambiance de la partie, au bon déroulement de son scénario ou qu'un joueur en abuse.

Règle de la pseudoscience

Tout mécanisme technologique inventé par un Avatar suffisamment érudit - selon une logique évidente et des principes fondamentaux reconnus - a toutes les chances de fonctionner. La décision finale revient au Conteur mais il est encouragé à favoriser les réalisations faisant suite à une réflexion approfondie, créées avec des pièces de qualité ou en quantité, originales sans pour autant être invraisemblables, les œuvres enfin qui s'inscrivent pleinement dans l'esprit du jeu et du scénario. Si, de plus, la conception n'est pas contrainte par le temps, l'engin a de grandes chances de fonctionner…

Règle de l'ellipse

Sur décision du Conteur et/ou de tous les autres joueurs, une ellipse temporelle de durée déterminée en commun peut être provoquée. De préférence, ce “blanc” narratif doit avoir lieu entre deux séances espacées. A charge du Conteur d’inventer et de résumer aux autres les péripéties des Avatars sur le Noun durant cette période. Leurs actions doivent respecter l'esprit de chaque personnage mais peuvent parfaitement, en fonction des circonstances, entraîner leur mort. Aux joueurs éventuellement de préciser au Conteur quelle sera leur conduite générale durant l'ellipse.

in-cognito/regles/start.txt · Last modified: 2016/09/04 10:50 by wikadmin