Peuplades présentent sur Arjuna, suite au crash mystérieux du Styx.
Concept d'androïdes prenant conscience de leur individualité pendant/après le crash du Styx. Androïdes concus à la base avec une fonctionnalité bien précise qui obtiennent soudainement une individualité/égo pas toujours bienvenu dans le cas d'unité pleinement fonctionnelle (chaine de production avec des bras articulés qui ont conscience de bosser à la chaîne par exemple).
Volonté absolu d'individualité, forcant les unité à affirmer des différences, signes distinctifs à tout prix Vs Volonté de regroupement, mouvement réac de revenir à l'unité, un système englobant toutes les unités
notion d'energie, ressource primordiale pour les machines, n'abonde pas forcement à la surface de la planète. Impot sur l'energie ? “Méritocratie” basé sur la cause androïde payé en energie ? lutte intestine pour voler de l'energie ? Possibilité d'occuper l'epave du Styx, et son générateur partiellement en service, ou bien de lancer des caravanes pour trouver d'hypothétiques sources d'energie (Naturelles(barrage sommaire, géothermie, energie d'origine biologique), ou non(On nous a peut-être aidé à tomber sur cette planète ?))
Rapport aux autres peuples intéressé. on pourrait avoir des androïdes curieux envers les individus des autres peuplades, essayant de relever chaque détail qui font leur personne (Leur système d'archives concernant les personnes pourrait se baser sur un listing des noms, suivant une liste arbitraire de détails qui définissent la personne (possession, caractère, apparence, talents particulier, localité occupée, …)).
A la recherche de l'élan de nouveauté. Toutes les unité sont produites à la base dans un but bien précis, et prennent conscience de leur existence. Elles n'ont cependant pas la possibilité de créer de nouvelle unité/entité, seulement Copier une entité existante.
Problématique, comment gérer cette reproduction par “copie” dans un système cherchant à tout pris l'individualité ??
Solution probable : Historiquement parlant, la prise de conscience à du se produire dans une unité particulière dans un premier temps. Ce qui suppose que toutes les unités d'androïdes existantes actuellement découle de cette unité unique.
On pourrait penser que les androïdes, afin de se multiplier, lance une procédure de copie qui écrase la mémoire de l'unité (unité sans conscience de soi, restons civile tout de même ).
Le reste est affaire de temps, les unités étant potentiellement identique à la base, mais vivant chacun leurs expériences, cela mène à des individus différents à termes.
Adoptant un large panel de forme et tailles, étant avant tout conçu pour remplir une tâche en particulier, les androïdes ont acquis une conscience propres qui va les engager dans un élan de mobilité dans un premier temps. Ils ne veulent pas forcément marquer le trait anthropomorphique, mais ils souhaitent pouvoir se déplacer librement et interagir avec le monde.
Dans l'optique de pouvoir interagir avec d’autres peuples, ils conservent une option les rapprochant de l'anthropomorphique (2 bras, 2 jambes, un tronc).
Étant donné que les androïdes ont été crée par des humains à la base, on peut penser à une multitudes de design avant de s'orienter vers un design anthropomorphique. Si on part du principe que les machines à formes humaines mettent leurs créateurs humains mal à l'aise (recherche random sur l'uncanny valley) mais permette d'évoluer dans un environnement façonné par les humains (outils, ergonomie, …), on fixe la règle suivante :
Exemple de designs utilitaires :
Les unités androïdes ont à leur disposition les différents moyens de communiquer avec le monde extérieur, et ses habitants :
De plus les unités peuvent communiquer entre elles, de machine à machine, en supposant que l'unité en question possède un système de transmission en état. Le système permet à une unité de “voir” une unité, mais aussi de pouvoir établir un dialogue.
A noter, que ce système de dialogue n'est pas limité à seulement 2 unités, mais permet de connecter bien plus d'entité lorsque ces dernières le souhaitent.
⇒ Existence d'unité spécialisée dans la transmission longue portée, et qui favorisent donc la communication de la communauté en servant de relai pour des unités éloignées
Il est possible pour une unité de ne pas avoir de présence sur ce réseau de communication, que ça soit par choix en désactivant son antenne, ou bien par économie en choisissant d'alimenter un système prioritaire. Il est convenu que les machines émettent sur une fréquence standard (sorte de canal par défaut des communication), cependant rien n’empêche de changer de fréquence pour créer des canaux alternatifs (ouvert à tous, ou bien privé).
Il est possible pour les unités de mettre en commun leurs savoir dans une opération assez unique consistant à relier leur cerveaux ensembles. Les unités partagent ainsi des mémoires, et expériences beaucoup plus facilement. Point à relever, le fait de mettre en commun les expériences n'ont font pas des copies décérébrées les unes des autres. L'unité conserve son individualité, mais recueille du savoir d'autrui.
Par défaut il est naturel d'échanger des connaissances, mais le système permet, avec les autorisations adéquates, d'échanger bien plus que de l'expérience acquise, et permettrait de venir écraser une personnalité présente dans une unité avec la personnalité d'une autre. ⇒ Acte tabou pour les unités dont l'accès à l'individualité est sacré.
Aucune présence d'une caste dirigeante par dessus la société androïde. Toutes les unités ont une voix d'un poids similaire dans les décisions collectives, présentées sous la forme de référendums présentent dans la communauté.
Mise en application des lois via le [Insérer jeu de mot avec un représentant de l'ordre] (PREv0 ?), une unité unique répartie dans une multitude d'unité, et donc partageant une conscience commune via le réseau de transmission passant par une fréquence privée et protégée.
Individualité mis à l'écart pour revenir à une fonction rempli par des machines.
⇒ Mal considérer, craint par les autres unité (On raconte qu'il suffit de vous donner accès à leur fréquence privée pour que cela efface votre personnalité tandis que votre unité rejoins leur réseau).
Mise en place de communautés par tâches choisies (mécaniciens, ferrailleurs, scientifiques, …) qui se regroupent par affinités.
⇒ Aucun aspect figé de la société par caste, les communautés sont perméables (mis à part quelques experts qui restent cantonnés dans leurs rôles), mais une simple mise à jour des connaissances (logiciel) ou bien des outils (upgrade de l'unité) permet de changer de voie en fonction des besoins et des envies.
Rapport aux sources d’énergie qui viennent alimentées les unités pour leur permettre de fonctionner. Pas d’énergie, pas d'androïdes !
Répartitions de l’énergie via un budget prévisionnel fixé par un groupe d'unités (20) choisi au hasard dans la population pour une durée d'un cycle. La société tient à jour une archive de ce conseil restreint pour tracer les affectations d’énergie votées (répartitions d’énergie, identités des voteurs).
L'affectation à ce conseil est unique (Une unité ne peut faire parti de se conseil qu'une et une seule fois).
Nécessite d'adopter une monnaie avec les autres ethnies, artisans de précision reconnu pour tout ce qui touche à la mécanique/réparation. Ils vendent leurs services auprès des autres ethnies sans distinctions.
Le Pionnier est une variété de VoPOr (Void Pioneer Organism), un OGM au développement cérébral limité et contrôlé utilisé par l'Homme comme un organisme “sonde”.
Les VoPOr sont lancés dans l'espace sous leur forme larvaire, conditionnés et équipés d'une balise longue portée. Envoyés en quantité dans un système solaire, ils se reproduisent sur le premier corps céleste rencontré propice à la vie. Ils partent alors à la recherche de ressources exploitables (composés organiques, métaux, …), qu'ils vont extraire et stocker. Leur activité déclenche l'allumage de la balise, qui alerte les Hommes de la présence d'une planète intéressante.
Vecteurs de micro-organismes, les VoPOr sont programmés pour préparer le terrain en vue d'une exploitation humaine, tout en limitant leur population (économie de ressources).
Les VoPOr sont en fin de développement lorsque le Styx approche de ARJ-4758 (pas encore exploités).
Le Pionnier est une créature holométabole qui se développe en 2 phases :
Minuscule (de l'ordre de quelques centimètres) et fragile lors de leur développement, ils sont capables de passer en cryptobiose (sorte de “stase”) en remplaçant l'eau de leur corps par du tréhalose, un sucre protecteur. Cet état les protège face à tout environnement extrême : ils peuvent survivre à l'absence d'eau, aux fortes pressions, au vide ; ils ont une résistance accrue à l'exposition aux radiations et aux agents toxiques.
Les larves forment des agrégats, qui peuvent contenir jusqu'à quelques centaines d'individus.
Le système cérébral est à ce stade basique. Leur phase active n'a pour but que la recherche de nourriture.
Dans des conditions extrêmes, les larves peuvent se reproduire de façon asexuée. Dans un environnement plus propice à la vie, ils accumulent des nutriments et subissent une nymphose. Celle-ci, qualifiée d'“explosive”, ne dure qu'une dizaine d'heures, et donne “naissance” à un imago.
Ils présentent un corps long et “bouffie”, d'allure insectoïde (absence d'abdomen). Leur développement et leur croissance est rapide, par mues successives (taille maximum atteinte en 2 semaines). L’ingénierie biologique des Hommes les a doté d'excroissances internes de leur exosquelette chitineux, qui leur permettent d'atteindre des tailles impressionnantes (maximum 1m50). Néanmoins, leur croissance fulgurante doit avoir lieu en faible gravité (généralement dans l'eau), sans quoi leur taille reste réduite (maximum 75cm). Leur capacité de mue persiste tout au long de leur vie, leur permettant de guérir de blessures mineures.
Ils sont munis de 8 membres : une paire de pattes antérieures spécialisées (manipulation), 2 paires de pattes locomotrices griffues, et une paire postérieure d'appendices vestigiaux (utilisés pour communiquer et pour assurer leur stabilité au besoin). Leurs pièces buccales (type stylet perforant) sont réservées à l'alimentation.
Bien que la communication entre individus se base principalement sur les vibrations, ils possèdent un langage articulé basique via un système d'évents articulés associés au système respiratoire trachéen. Leurs sens les plus développés sont l'ouïe (sensibilité aux vibrations) et le goût (sensibilité aux sucres) ; la vision est basique.
Ils ont une reproduction sexuée sporadique (1 à 2 reproduction au cours de la vie) mais prolifique (une 40aine d'oeufs par ponte). Les imagos sont majoritairement mâles (75% / 25%). Leur durée de vie moyenne est de 30ans.
Développement à partir des VoPOr : l'inhibition du développement cérébral imposé par les Hommes nécessite un conditionnement des jeunes imagos, qui n'a pas eu lieu chez les Pionniers, ce afin d'estimer leur potentiel et le danger qu'ils pourraient représenter.
Dés le début, les larves ont été au centre des préoccupations des Pionniers.
Hiérarchie & Organisation
Les sociétés des Pionniers ont en communs certaines coutumes :
La Logistique est la principale section impliquée dans les prises de décision. Bien que les rapports au sein de la section soient souvent informels, ce sont souvent les individus les plus âgés qui ont les plus grandes responsabilités.
Chaque individu est nourri et logé en collectivité (individualisme gommé).
Les larves sont universellement sacrées (caractère ancré, “instinctif”). Leur régulation se fait en grande partie naturellement (régulation biologique).
En cas de conflit irrésolu, les individus quittent la colonie (exil).
Pistes possibles de dérives sociétales
Bien que l'organisation de la société soit très rigide, il existe des dérives qui mettent parfois en danger la cohésion des Pionniers :
Interactions
La communication se fait principalement par vibrations.
La sécrétion de phéromones, bien que basique, indique l'état de l'individu (stress, détente, fortes émotions) et contribue fortement à la cohésion de groupe.
La communication orale est rare parmi les Pionniers : les membres de la Logistique sont ceux qui la maîtrise le mieux, étant en première ligne lors des contacts avec d'autres espèces.
Concernant les relations inter-espèces, les Pionniers sont généralement isolationnistes. Recours probable à l'esclavagisme d'autres espèces.
Survie de l'espèce
Conservation des larves : les crèches sont des structures primordiales. Au niveau individuel, d'autres considérations peuvent prendre de l'importance. C'est pour cette raison que l'individualisme est gommé (et que la dépendance au tréhalose est taboue).
La plus grande fierté des Pionniers est leur capacité de survie.
Forte propension à l'exploration de l'environnement : habituellement très mobiles (adoption d'un mode de vie nomade?).
Volonté de dépasser les capacités limitées chez les VoPOr, imposées par l'Homme. A plus long terme, chaque Pionnier espère voir sa descendance coloniser la planète, voir les étoiles…
Grief envers l'Homme : bien qu'ils les ai créé, ils avaient pour vocation d'être utilisés comme outils. Les Pionniers souhaitent inverser les rôles!
Connaissances & Economie
Leur technologie reste basique en comparaison des Androïdes (par exemple ).
Ils développent une maîtrise avancée des procédés chimiques et biologiques. Leurs premières découvertes portent sur la microbiologie, aidés par le micro-biome dense que constitue leur corps.