Resources pour Mr Jack et Pandémie

Boîtes de ces deux jeux de société

Un petit article pour partager quelques trouvailles de variantes et de scénarios pour ces deux excellents jeux.

Nous avons profité de soldes la semaine dernière pour les acheter, et nous les avons testé à deux, avec ma compagne, durant ce week-end étendu de la Toussaint.


Nous connaissions déjà Pandémie, mais c'était la première fois que nous le testions à deux joueurs. Nous n'avons pas été déçu ! Et il est coriace: sur 4 parties en difficulté standard, nous n'en avons gagné qu'une.

Personnellement, j'ai juste été un peu frustré par le gros facteur aléatoire dû au tirage des cartes des 2 paquets: j'ai l'impression que la difficulté d'une partie tient beaucoup plus à ce paramètre qu'à la capacité de réflexion et d'anticipation des joueurs. Nous avons tous deux également trouvé que le jeu avait beaucoup de points communs avec Le Désert Interdit, ce qui n'est absolument pas gênant comme c'est un de nos jeux favoris !

Je suis ensuite parti en quête de contenu additionnel créé par des fans sur le net. Voici donc quelques chouettes resources:

  • tous les livres de règles en anglais sur le site de l'éditeur américain Z-Man. On peut notament y trouver 2 scénarios prometteurs, Isolation & Government Shutdown, que nous comptons tester bientôt. Il y a également toutes les règles de l'extension On The Brink, y compris la très intéressante règle du BioTerroriste.

  • j'ai également trouvé sur le site BoardGameGeek une règle alternative de BioTerroriste (PDF, 87 Ko), imaginé par un fan avant la sortie de l'extension.

  • ce site comporte également une liste exhaustive de tous les rôles possibles, sous forme de page web "standalone" avec un bouton "génération d'une sélection aléatoire de rôles".

  • enfin, j'ai aussi trouvé sur le forum de BoardGameGeek 4 rôles supplémentaires très intéressants imaginé par un fan :

  • Aide-soignant: lorsque vous passez par une ville ne comportant qu'un seul cube, ce cube est retiré automatiquement. Cet effet s'applique également aux villes adjacentes pour les maladies qui ont été guéries.

  • Coordinateur des transports: les actions "Traiter une maladie", "Construire une station de recherche", "Partage de connaissances", et "Vol charteur" peuvent être appliquées dans des villes adjacentes pour 1 action.

  • Météorologiste: à n'importe quel moment de votre tour, regardez les 3 cartes du dessus du paquet Infection. Ceci ne nécessite pas de dépenser d'action. Vous pouvez également regarder les 3 cartes du dessus du paquet de cartes Joueur pour 1 action.

  • Ingénieur: échangez n'importe quelle carte de votre main avec celle du dessus de la défausse des cartes Joueur pour 1 action. Note: vous ne pouvez pas récupérer une carte "Epidémie" ou "Evênement Spécial" ainsi.


Mr Jack a été une super découverte ! J'en avais seulement entendu parler jusqu'à présent, et le jeu se révèle un très bon défi tactique asymétrique, savamment équilibré.

Selon BoardGameGeek (toujours), les statistiques de parties en ligne du jeu semblent indiquer un léger avantage à l'inspecteur, qui gagnerait dans 60% des parties. Une variante intéressante pour équilibrer ça a été proposée sur le forum: durant les 2 premiers tours, laisser le choix à Jack au début du tour de la répartition des cartes: Jack-Inspecteur-Inspecteur-Jack ou bien Inspecteur-Jack-Jack-Inspecteur.

Enfin, une intéressante extension a été proposée: la calèche

  1. la nouvelle pièce, la calèche, débute sur la case de la statue, au milieu de la carte
  2. un joueur peut déplacer la calèche au lieu du personnage qu'il a selectionné
  3. la calèche ne peut jamais être utilisée à la place du 4e personnage
  4. la calèche ne peut être déplacée qu'une seule fois par tour
  5. la calèche peut se déplacer jusqu'à 8 cases
  6. durant son 1er déplacement, il doit quitter le parc par une des 2 cases directement au Nord et au Sud
  7. elle peut ensuite se déplacer à travers les rues comme tout autre personnage, mais ne peut pas traverser les maisons, utiliser les égouts ou sortir du quartier
  8. si la calèche entre dans une case qui contient un personnage, elle peut le faire monter à bord
  9. la calèche ne peut transporter qu'un seul personnage
  10. à la fin du déplacement, le personnage dans la calèche doit descendre sur une case adjacente
  11. un personnage peut descendre sur un autre pour faire une accusation, mais pas directement sortir du quartier ainsi