Nouvelles variantes pour The Game

Pour faire suite à mon précédent post sur ce jeu génial, voici 2 autres variantes que nous avons inventé et testé avec ma compagne:

  • "The Game: Constrained" : inspiré de l'extension officielle The Game: Extreme (PDF, 560Ko), l'idée est d'associer une règle supplémentaire à certaines cartes lorsqu'elles sont visibles au dessus d'une pile:
    • les 6 cartes bleues "On Fire" (22, 33, 44, 55, 66, 77) empêchent de piocher de nouvelles cartes à la fin du tour
    • les 9 cartes des dizaines (10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90) empêchent de faire des "sauts" en arrière de 10
    • les 10 cartes finissant par "5" (5, 15, 25, 35, 45, 55, 65, 75, 85, 95) forcent les joueurs à jouer 3 cartes au minimum par tour

Dans le cas où un joueur n'a pas assez de cartes en main pour jouer le minimum de cartes requis : la partie n'est pas perdue tant qu'il arrive à jouer toutes ses cartes à son tour. De même si un joueur n'a plus aucune carte, il se contente de suivre les règles de pioche en vigueur et la partie continue.

Fausse couverture de jeu The game - Hanabi

  • "The Game: Hanabi" : cette variante pour 2 joueurs change un certain nombre de règles:
    • les joueurs ont désormais en main à la fois des cartes visibles (uniquement d'eux, comme dans le jeu classique), et des cartes tournées vers le partenaire (comme dans Hanabi). Le 1er joueur commence avec 5 cartes visibles et 3 tournées vers l'autre, et le 2e joueur avec 3 cartes visibles et 5 tournées vers son partenaire
    • les joueurs doivent jouer strictement 3 cartes par tour, parmi les 5 cartes qu'il voit
    • après avoir joué, chaque joueur indique à son partenaire de retourner 2 cartes vers lui
    • enfin, il pioche 3 cartes: 1 face visible et 2 tournées vers l'autre joueur

Avec cette mécanique de jeu, au début de son tour, chaque joueur doit toujours avoir 5 cartes face visible et 3 tournées vers l'autre.

Comme d'habitude avec The Game / Hanabi, la difficulté varie énormément selon le tirage des cartes. Pour l'instant, nous n'avons pas réussi à battre le jeu avec cette variante, mais ça s'est parfois joué à un cheveu !

Pour 3 joueurs:

  • chaque joueur à 7 cartes en main
  • le premier joueur commence avec 5 cartes visibles, les deux autres avec 4
  • chaque joueur peut à son tour répartir les 2 indices (cartes retournées) comme il le souhaite entre ses partenaires
  • lorsque la pioche est vide, les joueurs peuvent jouer moins de cartes, mais donnent alors d'autant moins d'indices: 3 cartes => 2 indices; 2 cartes => 1 indice; 1 carte => 0 indice.